Les Pyrénées avec les CM2B

16 février 2014

Après un bon petit déjeuner tardif, nous avons

Après un bon petit déjeuner tardif, nous avons choisi individuellement l'activité qu'on voulait faire le matin : bracelets brésiliens, initiation au full contact, danse, thèque...

Après le repas, nous sommes allés au musée d'Arudy qui a ouvert exprès pour nous comme on avait pas pu aller vendredi à cause de la journée à Biarritz. Nous étions par groupe et nous avions un questionaire à remplir, nous avons pas vu le temps passer!!!

Retour au centre pour goûter et après nous avons fait les valises car demain, on rentre chez nous!!

Bien sûr, la classe de neige c'était bien, mais revoir notre famille c'est quand même super!!!

Vivement demain!!!

La classe de CM2B

Et voilà, c'est la fin, totu le monde est content de rentrer!!! Je rappelle l'horaire d'arrivée à l'école : vers 17h!!

A demain!! Bonne soirée.

15 février 2014

Quand nous sommes partis au Bénou pour la

Quand nous sommes partis au Bénou pour la randonnée il pleuvait et ça n'a pas arrêté de la matinée. Mais bon nous étions bien couverts et notre accompagnateur montagne nous a expliqué et montré plein de choses intéressantes : la formation des ruisseaux, les résurgences, la formation des morraines par les glaciers, la flore de la moyenne montagne etc ...

Après le pique-nique que nous avons pris au centre à cause de la pluie, nous avons visité la bergerie de Joseph et Anne : nous avons pris des agneaux dans les bras, ils étaient trop mignons !!!! Ensuite Nathalie nous a expliqué la transhumance et a fait un fromage de brebis devant nous. Nous avons même goûté le caillé c'est comme du yaourt !! De retour au centre nous avons goûté et nous nous sommes préparés pour ... la boum !!!!

Nous nous sommes éclatés !!!! Nous avons dansé comme des fous et certains ont dansé des slows !!!!

Demain c'est grasse mat heureusement !!!!

Que d'émotions !!!

La classe de CM2B

Bonne nuit à tous et à demain.

14 février 2014

Comme prévu, le vent était trop fort à Gourette,

Comme prévu, le vent était trop fort à Gourette, nous sommes allés au musée de la mer à Biarritz. Le matin nous avons vu des tas de poissons dans des aquariums, de toutes les mers du monde!!!

Il y en avait des grands, des petits, des beaux et même le plus laid du monde!!! On a vu des phoques européens dans un bassin qui étaient trop mignons!!

Après le pique nique, nous avons vu plusieurs films en 3D sur les fonds sous-marins, les vagues et le surf à Tahiti et aussi les requins-tigres. Après on a visité le musée où il y avait plein de jeux interactifs, c'était super intéressant!!! Et bien sûr  nous avons vu l'océan Atlantique. Bon en classe de neige c'est un peu bizarre mais c'est comme ça!!!!

Ce soir on a une veillée magie avec un vrai magicien et tout et tout!!!!

Demain on va en randonnée au Bénou et à la fromagerie!!!

La classe de CM2B

Atypique! c'est le mot pour cette classe de neige!! Mais encore une fois les enfants sont ravis et c'est bien l'essentiel!!!

13 février 2014

Ce matin nous sommes allés aux Boutiques d'Ossau

Ce matin nous sommes allés aux Boutiques d'Ossau , c'est un grand magasin de souvenirs où l'on trouve plein de choses. Tout le monde a acheté des trucs pour soi mais aussi beaucoup pour offrir. Au repas le directeur du centre nous a prévenus que Gourette était fermé encore à cause du vent !!! Ooooooooohhhhh ! La déception passée il nous a dit qu'à la place nous allons au zoo d'Asson où nous avons pu admirer plein d'animaux : des oiseaux exotiques, des lémuriens, des singes, des kangourous, des loutres, des panthères des neiges et un tigre de Sibérie !!! Ensuite retour au centre pour une étude et les douches et .... le directeur nous annonce que demain c'est pareil pour le ski !!!! et que nous allons au musée de la mer à ....Biarritz au Pays Basque !!! Bon nous sommes un peu déçus de ne plus faire de ski mais nous sommes contents d'aller voir l'océan !!!!! Ce soir c'est veillée-contes avec Jérôme !!!

La classe de CM2B

La station ne prend pas aucun risque (vents de + de 90 km/h en rafale) et c'est mieux. Tout le monde se porte bien. Bonne soirée et à demain !

12 février 2014

Ce matin, nous sommes allés à pied au musée de la

Ce matin, nous sommes allés à pied au musée de la Falaise aux vautours. Heuresement il faisait beau!!

Là, Sandra la guide nous a accueillis en nous expliquant l'histoire des vautours dans les Pyrénées.

Puis nous avons vu un film sur les trois espèces présentes ici : le vautour fauve, le percnoptère d'Egypte et le gypaète barbu. Nous avons fini par une visite libre et des achats à la boutique.

Après le repas nous sommes allés aux grottes de Bétharram où nous avons vu des stalagtittes, des stalagmites, des gouffres, des sécrétions calcaires et tout et tout...

Nous avons pris un bateau sur la rivière souterraine et nous avons fini par prendre un petit train dans les galeries pour sortir!!!

Demain nous allons acheter des souvenirs aux boutiques d'Ossau et nous allons au ski, la classe de neige c'est trop bien!!!!

La classe de CM2

Tout le monde se porte toujours comme un charme, pourvu que ça dure!!!

Bonne soirée à tous,

11 février 2014

Nous avons commencé la journée par la visite du

Nous avons commencé la journée par la visite du village de Bielle avec Jérôme. Il nous a expliqué plein de trucs sur les maisons qui ont été construites avec des gros galets et des ardoises qu'on trouvait sur place et aussi sur les portes d'entrée qui sont très larges pour pouvoir passer le bétail et les charettes qui se trouvaient en bas car les gens habitaient à l'étage. Après nous avons vu l'église de Bielle et l'emplacement de l'abbaye qui se trouvait sur la route de St Jacques de Compostelle.

Après le repas nous nous sommes préparés pour le ski mais une fois arrivés à Gourette on nous a dit que la station était fermée à cause du mauvais temps. Alors nous sommes allés faire du shopping dans une boutique puis nous sommes redescendus au centre pour l'étude et les douches. Ce soir c'est le spectacle "Le cyala d'Ossau" avec des musiciens et des danseurs en costumes traditionnels. Demain nous allons au musée de la falaise aux vautours !!!

La classe de CM2B

Facheux ces contre-temps avec le ski mais bon les enfants ne s'ennuient pas et sont en pleine forme ... c'est l'essentiel !!!

Bonne soirée à tous et à demain !!

10 février 2014

Ce matin nous avons assisté à une projection de

Ce matin nous avons assisté à une projection de plusieurs petits films sur la vallée d'Ossau par M.Castet. Nous avons vu la vie des bergers et des paysans ainsi que les traditions de la région avec la musique et les costumes.

Nous avons vu aussi un monsieur qui faisait du débardage avec un cheval de trait, c'était très intéressant!!

Ensuite, nous avons eu notre deuxième cours de ski sous la neige. En allant à Gourette, le bus a du mettre des chaînes pour ne pas glisser.

Le ski c'était super mais les filles sont rentrées avec de la neige glacée dans les cheveux!!! Nous sommes rentrés juste à temps pour manger à 19 heures et on s'est douché après, donc pas de veillée jeu ce soir...Quelle journée!!!

La classe de CM2B

Il ne faudra pas les bercer ce soir à mon avis.

Sinon tout le monde va bien. Bonne soirée et à demain!

8 février 2014

Ce matin, jeux de société après le petit

Ce matin, jeux de société après le petit déjeuner, puis un temps de classe de préparation à la visite du chateau de Pau.

Repas, ensuite bus et funiculaire pour monter vers le chateau et visite. Les enfants savent presque tout sur Henri IV maintenant!

Retour au centre vers 18 heures, quelques enfants sont allés à la traite des brebis, les autres se douchent.

Ce soir c'est de nouveau une grande veillée avec tous les enfants du centre.

Demain, grasse matinée et repos dominical pour tout le monde!!!

Tous se portent bien, les "un peu souffrants" vont de mieux en mieux.

Bonne soirée à tous et à lundi!!!

7 février 2014

Après un bon petit-déjeuner, nous sommes allés en

Après un bon petit-déjeuner, nous sommes allés en classe où nous avons fait des jeux (bataille navale) avec Julien et Audrey et les comptes de l'argent de poche avec M. Olivier.

L'après-midi, nous avons eu notre 1er cours de ski avec un mono de l'ESF, c'était super ! Certains ont pris des gamelles et les débutants sont déjà descendus par la piste verte "la balade" !!! Le groupe 10 des forts ont fait des pistes dures et se sont éclatés !!!! Nous sommes rentrés à 18h et un petit groupe est allé voir la traite des brebis à la bergerie d'à côté.

Ce soir c'est veillée calme dans les chambres et demain nous allons au château de Pau !!

La classe de CM2B

Le ski s'est déroulé dans des conditions idéales : soleil, poudreuse ... bref, beaucoup vont bien dormir ce soir !!!

Bonne soirée à tous.

6 février 2014

3ème jour : nous sommes allés en classe, nous

3ème jour : nous sommes allés en classe, nous avons fait de la géométrie (ensemble de patte d'ours à reproduire) avec M.OLivier et une énigme à résoudre avec Julien.

L'après midi, nous sommes allés à Gourette pour essayer le matériel de ski mais nous n'avons pas pu skier à cause du vent, nous avons fait une bataille de boules de neige et des glissades!!!

Puis nous sommes redescendus au bus et nous avons bu un chocolat chaud. Après nous avons fait des jeux dehors avant l'étude, il fait chaud!

Ce soir c'est une grande veillée : "La fureur"!!!

La classe de CM2B

Espèrons que le vent baissera demain pour que le ski commence car ils piaffent d'impatience!!!

M.Olivier

PS : Deux albums photos sont en ligne, le voyage et les chambres!